Conduire – Transport

 CONDUIRE

Il est tout à fait possible de reconduire une voiture après une hémiplégie -

1ère étape : Préfecture, Service des Permis de conduire. Remplir un imprimé et attendre la convocation pour une visite médicale (assez sommaire, essentiellement la vue).

2ème étape : visite médicale chez un neurologue agréé par la Préfecture. Ce médecin envoie un rapport à la préfecture qui établit un certificat médical (pour une durée limitée).

3ème étape: leçons de conduite dans une voiture aménagée, avec un moniteur spécialisé. Une bonne solution consiste à demander conseil au directeur du

Centre d’examen des permis de conduire

Avenue du grand sablon — La Tronche

04 38 37 26 53

Cette formation permet de se familiariser avec la conduite d’une voiture automatique et d’acquérir de nouveaux réflexes (par exemple accélérer avec le pied gauche).

4ème étape : examen de conduite au Centre d’examen de La Tronche. Si la conduite est jugée satisfaisante on reçoit un nouveau permis qui mentionne les aménagements indispensables.

5ème étape : achat d’une voiture TRANSPORT PAR LA « TRANSATH »

Cette société fonctionne sur bon de commande médecin/sécurité sociale/remboursement pour des personnes handicapées en fauteuil mais peut également transporter d’autres demandeurs.

Nous n’avons pas pu obtenir des tarifs – « ça dépend du lieu de prise en charge et de dépose » – par contre, il faut prévenir au moins une semaine à l’avance !

TRANSATH

32 avenue Grugliasco – 38130 ECHIROLLES

tél. 04 76 96 19 19 – tpm@transath.com

voiture à boite automatique et aménagement par une société spécialisée (boule et télécommande sur le volant, modification de l’accélérateur… ).

Le multiplexage (circuit électrique) rend le raccordement au circuit de la voiture délicat. Il faut impérativement vérifier que tout peut fonctionner simultanément, avec et sans la télécommande.

L’assurance ne pose pas de problèmes particuliers.

Transport

Cette société peut transporter de façon ponctuelle des personnes handicapées