3-9- Formation des Aidants

Lors du congrès 2009, Nadine Morano, alors secrétaire d’état chargée de la famille et de la solidarité, avait promis une subvention de 50 000€ pour la formation des personnes proches des aphasiques, aussi bien pour les professionnels que pour les aidants familiaux.

Les 22 mars et 19 mai 2013,  Geneviève Bonnefon vice-présidente du GAGE s’est rendue à Lyon  pour des journées de formation, organisées par Véronique Pecout, responsable de la formation continue des orthophonistes. Nous étions 37 personnes concernées par le problème de l’aphasie. Nous avons pu entendre des choses que la plupart du temps nous savions déjà : préservation des capacités intellectuelles, l’aphasie n’est contagieuse, ni héréditaire… mais qu’il est bon parfois de réentendre. Le fascicule « l’aphasie, vous connaissez ? » reprend la plupart des informations entendues ce jour là.

Au cours de la journée, nous avons pu rencontrer des personnes dans la même situation que nous et avec lesquelles nous avons pu échanger nos expériences.

La FNAF organise en 2014, la mise en place et le déroulement de formation pour les aidant familiaux.